10 RAISONS D’AIMER LE COMPOST

— Article publié par le Conseil Canadien du compostage

Foire aux questions

Quel est le prix d’un composteur ?

BROME Compost offre des composteurs de plusieurs formats, modèles et prix, en fonction de vos besoins. Nos systèmes s’adaptent à vos objectifs et c’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller et vous guider dans le choix du composteur adapté à vos besoins.

Pourquoi composter sur site au lieu d'utiliser un service de collecte ?

Le compostage sur site comporte beaucoup plus d’avantages que le service de collecte. En compostant sur site, vous prévenez notamment la génération de lixiviat (le jus de compost). De plus, en annulant les services de l’équarrisseur et du camion à ordures, tous deux vecteurs d’éléments pathogènes et de contaminants extérieurs, vous réduisez considérablement le risque de contamination. En outre, en compostant directement sur site, vous réduisez les gaz à effet de serre produits par le transport des matières. Vous contribuez ainsi à la santé de la planète et vous vous assurez d’obtenir un compost de qualité contrôlée.

Quelles matières puis-je composter ?

Toutes les matières organiques sont compostables : résidus alimentaires, d’origine végétale ou animale, carcasses animales, carton, copeaux de bois, etc.

En fonction des matières organiques que vous souhaitez composter, un prétraitement peut être nécessaire.

Contactez-nous pour obtenir des précisions concernant les matières que vous souhaitez composter.

Est-ce que le processus de compostage avec un composteur est bruyant ?

Quand le composteur n’est pas en rotation, il ne produit aucun bruit. Le composteur effectue des rotations uniquement quelques minutes toutes les heures.

Le compostage produit-il des odeurs ?

En général, il n’y a aucune odeur. Si le processus de compostage est bien suivi, il y a peu d’odeurs. La localisation du composteur est importante. S’il ne peut être installé dans un endroit isolé, des équipements favorisant la dispersion des odeurs peuvent être ajoutés au système, hotte ou cheminée afin de ne pas incommoder les occupants ou le voisinage.

Est-ce que le système de compostage consomme beaucoup d'électricité ?

Le moteur du composteur a une puissance de 2 ou 3 HP. En fonction de la région où vous êtes situé et du modèle de composteur, les frais d’électricité pour faire fonctionner votre système sont estimés à moins de 100 $ par année.

Sur quel type de surface l'équipement de compostage doit-il être installé ?

La surface doit être stable, à niveau et protégée du gel. Elle doit également être suffisamment solide pour supporter le poids de l’équipement et des matières en compostage. Pour soutenir les pattes du composteur, un soutien de béton (une dalle, par exemple) est idéal.

Ai-je besoin d'un permis pour faire du compostage sur site ?

Il est conseillé de contacter votre municipalité ou toute autre instance gouvernementale avant l’installation d’un tel équipement. Il est possible que des autorisations soient requises. L’endroit de l’installation peut nécessiter l’obtention d’un permis.

Puis-je mettre des sacs compostables dans mon composteur ?

Mettre des sacs compostables dans le composteur ne l’empêchera pas de fonctionner, mais cela prolongera le temps de dégradation des matières compostables. Si les sacs sont fermés, cela exige plus de gestion et de temps d’opération pour ouvrir les sacs avant de les introduire dans le composteur. Les sacs compostables modifient les conditions anaérobiques dans le composteur, ce qui peut avoir pour conséquence de générer des odeurs.

Est-ce que le système de compostage fonctionne l’hiver ?

Oui. Certaines situations peuvent exiger des opérations supplémentaires pendant la saison froide. Nous vous invitons à nous contacter afin que nous fassions avec vous une évaluation de votre situation et que nous vous proposions des solutions adaptées à votre réalité, vos besoins et vos objectifs. Dans certains cas, le composteur doit être à l’intérieur d’une bâtisse. En général, tant que le composteur est alimenté et que la recette est respectée, la température extérieure n’a pas d’incidence sur les matières en compostage.

Peut-on installer le composteur à l’intérieur ?

Oui. L’essentiel est de gérer les émanations et les vapeurs à l’aide d’une cheminée ou d’une hotte.

Peut-on composter de la viande ?

Oui. Toutes les matières organiques sont compostables, qu’elles soient d’origine végétale ou animale.

Est-ce que le processus de compostage génère du méthane ?

Non. Le compostage est un procédé qui demande beaucoup d’oxygène par opposition au méthane, qui, pour sa part, a pour propriété d’évincer l’oxygène du mélange. L’un des principes de base du compostage en cylindre est de donner de l’oxygène aux bactéries afin qu’elles se reproduisent sans générer de méthane qui nuirait à leur survie.

Peut-on composter des cartons cirés ?

Oui. Il est possible qu’un déchiquetage soit nécessaire au préalable. L’insertion d’un carton ciré dans le composteur est une des seules façons de disposer de cette matière et de la valoriser. Encore une fois, le compostage sur site est l’option idéale, puisque le carton ciré est refusé dans les collectes de recyclage et de compostage sélectives.

Le compost est-il mature à la sortie ?

En général, le compost à la sortie n’est pas mature et il requiert une phase de maturation. Si vous souhaitez obtenir un compost mature à la sortie, il est possible de choisir un composteur ayant une plus grande capacité et ainsi adapter votre processus.

Quelle est la capacité du composteur ?

Plusieurs formats sont disponibles en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Contactez-nous afin que nous fassions avec vous l’analyse nécessaire. Votre composteur est aussi modulaire, ce qui vous permet d’accroître sa capacité si vos volumes de matière à composter augmentent. La capacité du composteur est déterminée par le type de matières compostées et le niveau de maturité du compost recherché. « 

À quelle fréquence puis-je ajouter des matières dans mon composteur ?

L’ajout de matières organiques devrait se faire quotidiennement. Un composteur rotatif est la formule idéale parce que le processus se fait en continu. Plus le composteur est alimenté, plus il est efficace et mieux se porte le compost !

Les produits BROME Compost sont-ils garantis ?

Oui. Nous garantissons les pièces contre tout défaut de fabrication. Si vous nous contactez au cours de l’année suivant l’achat, nous remplacerons les pièces défectueuses sans frais.